Auteur Adolphe Gesché (1928-2003)
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Dieu pour penser, 1. Le Mal / Adolphe Gesché (1993)
Titre de série : Dieu pour penser, 1 Titre : Le Mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Adolphe Gesché (1928-2003), Auteur Editeur : Paris : les Éditions du Cerf Année de publication : 1993 Importance : 8 vol. (186 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-04616-9 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie et Sciences:Philosophie:Philosophie : généralités Mots-clés : Mal Théodicée Bien Index. décimale : 900.1 Philosophie et religion Résumé : Ce livre sur le mal ouvre une série (« Dieu pour penser ») qui prend comme hypothèse que l'idée de Dieu peut aider l'homme à penser, qu'il soit croyant ou non. Parce que rien ne serait de trop ni ne pourrait être négligé, y compris les mots ultimes, pour se mesurer aux grandes questions que l'homme porte en lui. S'il faut donc des mots démesurés pour penser, n'est-ce pas tout d'abord avec cet excès qu'est le mal qu'il convient de s'essayer à cette hypothèse ? C'est ainsi que l'auteur a voulu aborder cette redoutable question. Comme une question qu'on aborde en la situant sans faux-fuyant devant Dieu. Sans maudire, mais non pas sans mot dire. Que l'on saisisse les différentes manières de poser la question ; que l'on suive l'audace de Job ; que l'on tente de comprendre l'énigmatique discours sur un mal originel ; que l'on cherche à discerner le mieux et le moins bon dans les discours de libération ; que l'on se risque dans les méandres souvent discutables des théodicées, on n'arrive certes pas à donner raison d'une énigme redoutable et qui le restera toujours. Mais en prenant ce pari d'une recherche qui va jusqu'à inclure Dieu dans la question, nous situons mieux notre propre interrogation ; nous découvrons que cette question de l'homme concerne Dieu même, car elle est pour lui aussi un scandale dont il va se faire l'adversaire ; que l'homme n'est pas convié à une culpabilité mortifère, car il n'est pas à l'origine absolue du mal ; que du thème classique du « mal objection contre Dieu », on est invité à un thème nouveau et paradoxal, celui d'un « Dieu objection contre le mal ». Réservation
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Dieu pour penser, 2. L'Homme / Adolphe Gesché (1993)
Titre de série : Dieu pour penser, 2 Titre : L'Homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Adolphe Gesché (1928-2003), Auteur Editeur : Paris : les Éditions du Cerf Année de publication : 1993 Importance : 8 vol. (160 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-04736-4 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie et Sciences:Philosophie:Philosophie : généralités Mots-clés : Homme (Théologie) Index. décimale : 900.1 Philosophie et religion Résumé : Depuis toujours, pour se comprendre, l'homme est allé frapper à la porte des dieux. Après tout, n'est-ce pas au fronton d'un temple, à Delphes, que figurait le fameux prescrit humaniste : Homme, connais-toi toi-même. Pour le deuxième livre de sa série « Dieu pour penser », l'auteur a voulu montrer, pour aujourd'hui, ce que l'idée de Dieu peut apporter « pour penser l'homme ». Anthropologie théologale, qui cherche à comprendre l'homme par en haut, persuadé que rien n'est de trop pour en déchiffrer la somptueuse énigme. Certes, depuis M. Merleau-Ponty, grand est le soupçon que l'homme meure au contact de l'Absolu. Est-ce si vrai ? Ne peut-on penser que Dieu et l'homme s'intersignifient ? On aurait là le principe d'une autre sémantique de l'homme, où celui-ci, loin d'être condamné à une dictée qui d'avance le définirait, aurait mandat d'un être créé créateur, ayant de plein droit vocation et devoir d'invention. L'homme serait ainsi, seul de toute la création, celui qui est appelé à ratifier son être (Maïmonide). Mais non point dans la tautologie, qui, comme Narcisse, risque de le fermer sur lui-même et à lui-même, mais dans le bienfait de l'altérité, candidat à l'infinité de l'être, comme aussi au droit et au devoir d'être heureux. Pourquoi ne pas penser alors que l'affirmation de Dieu, loin de déprimer l'homme, le confirme dans son humanité ? Dieu est ici présenté comme la preuve de l'homme. N'était-ce pas déjà en faveur de l'homme, soustrait au hasard, que Platon sollicitait d'introduire le dieu dans la création ? Et que, plus près de nous, Hannah Arendt pensait que la question de l'homme n'est pas moins théologique que la question de Dieu. Nulle surenchère ici, mais simple et confiante proposition, bouteille jetée à la mer. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18676 900.1 GES Livre Salle de lecture Lecture Empruntable
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Dieu pour penser, 3. Dieu / Adolphe Gesché (1994)
Titre de série : Dieu pour penser, 3 Titre : Dieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Adolphe Gesché (1928-2003), Auteur Editeur : Paris : les Éditions du Cerf Année de publication : 1994 Importance : 8 vol. (207 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-04861-3 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie et Sciences:Philosophie:Philosophie : généralités Mots-clés : Dieu Cognoscibilité Index. décimale : 900.1 Philosophie et religion Résumé : Le mot Dieu existe, telle une vieille médaille, au profil presque tout effacé, mais dont on sait que, une fois au moins, il a été prononcé comme un mort plein de sens. Proudhon affirmait que l'homme, pour se comprendre, jamais n'oublie d'interroger ses vieilles effigies. Mais, justement, ne s'agirait-il plus que d'une effigie ? D'un chiffre permettant sans doute encore de penser (on l'a vue dans les deux premiers tomes), mais qu'on ne pourrait plus penser lui-même ? L'idée de Dieu est-elle encore intelligible ? Il faut tenter de répondre. Mais quel chemin parcourir pour arriver à penser droit à propos de Dieu (Platon) ? Fatigué et déçu par l'inutile et morne théisme, qui cherche Dieu hors les murs et ne trouve au mieux qu'une épure, ne devrait-on tenter une autre logique ? Celle de chercher Dieu auprès de lui, en ce qu'on appellera ici son lieu natal . Apprendre de Dieu ce qu'il est. Point de cercle vicieux en cela : phénoménologie nous a appris à chercher la chose en l'écoute d'elle-même, non en croyant pouvoir l'observer de Sirius. C'est pareil essai d'une preuve herméneutique que l'auteur propose ici au lecteur. En l'invitant à choisir comme il veut l'ordre de sa lecture, et même en négligeant ce qu'il penserait ne pas répondre à son attente. La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui l'écoute (Montaigne) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18670 900.1 GES Livre Salle de lecture Lecture Empruntable
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Dieu pour penser, 4. Le Cosmos / Adolphe Gesché (1994)
Titre de série : Dieu pour penser, 4 Titre : Le Cosmos Type de document : texte imprimé Auteurs : Adolphe Gesché (1928-2003), Auteur Editeur : Paris : les Éditions du Cerf Année de publication : 1994 Importance : 8 vol. (206 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-05041-8 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie et Sciences:Philosophie:Philosophie : généralités Mots-clés : Cosmologie Création Dieu Immanence Index. décimale : 900.1 Philosophie et religion Réservation
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Dieu pour penser, 5. La Destinée / Adolphe Gesché (1995)
Titre de série : Dieu pour penser, 5 Titre : La Destinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Adolphe Gesché (1928-2003), Auteur Editeur : Paris : les Éditions du Cerf Année de publication : 1995 Importance : 8 vol. (218 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-05285-6 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie et Sciences:Philosophie:Philosophie : généralités Mots-clés : Destin Fatalisme Eternité Index. décimale : 900.1 Philosophie et religion Réservation
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Dieu pour penser, 6. Le Christ / Adolphe Gesché (2001)
Titre de série : Dieu pour penser, 6 Titre : Le Christ Type de document : texte imprimé Auteurs : Adolphe Gesché (1928-2003), Auteur Editeur : Paris : les Éditions du Cerf Année de publication : 2001 Importance : 8 vol. (257 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-06579-5 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie et Sciences:Philosophie:Philosophie : généralités Mots-clés : Christologie Philosophie Index. décimale : 900.1 Philosophie et religion Résumé : La Figure du Christ, existence humaine et présence divine, nous interroge toujours, car elle ne se réduit pas au Jésus de l'histoire des historiens. Pourtant, le Christ imaginé par la foi, ce Jésus « en excès », appartient lui aussi à l'histoire et continue de donner à penser. Comment, alors, rendre lisible et intelligible cette figure théologique de Jésus ? Car, incontestablement, cette lecture-là est aujourd'hui brouillée par des habitudes et des répétitions, par des concepts dont la pertinence est usée. Or il se pourrait bien que la christologie puisse subitement retrouver mot à dire. Pour dire un Dieu croyable, qui ne soit pas une divinité mais un Dieu, et cela parce qu'il est un Dieu en qui nous entendons notre propre rumeur. C'est peut-être là tout le sens, l'apport et l'enjeu de la christologie. Aussi bien, un nouveau regard sur l'identité de Jésus, que nous appelons ici son « identité narrative », destiné à surmonter le lancinant dilemme entre le Jésus de l'histoire (identité historique) et le Christ de la foi (identité dogmatique) ; une lecture revisitée des récits de résurrection et des titres donnés à Jésus ; le déplacement d'une christologie trop centrée sur elle même vers une christologie comme discours ouvert sur Dieu et sur l'homme – tout cela voudrait restituer le visage théologique du Christ dans la pertinence d'aujourd'hui Réservation
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Dieu pour penser, 7. Le Sens / Adolphe Gesché (2003)
Titre de série : Dieu pour penser, 7 Titre : Le Sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Adolphe Gesché (1928-2003), Auteur Editeur : Paris : les Éditions du Cerf Année de publication : 2003 Importance : 8 vol. (188 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-07139-0 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie et Sciences:Philosophie:Philosophie : généralités Mots-clés : Signification Index. décimale : 900.1 Philosophie et religion Résumé : La théologie contribue-t-elle à la recherche du sens ? Non, si elle devait faire de Dieu la condition du sens, comme si ce dernier ne pouvait surgir de lui-même ou de ma capacité à le faire surgir. Oui, si la théologie offre un éclairage propre, celui de la mise en place d'un excès, d'une gratuité et de confins, au contact desquels la pensée du sens gagne à être confrontée. La théologie offre ici son concours, qui n'est pas celui d'être l'arbitre du sens - qui donc le supporterait ou en voudrait ? -, mais d'être un lieu où il arrive aussi que le sens se produise. Aussi bien, loin de discourir sans fin sur ce qu'est le sens, nous chercherons précisément à le découvrir là où il se donne : en ce que j'appelle les lieux du sens : la liberté (sans liberté, peut-on imaginer l'apparition du sens ?), l'identité (qui suis-je ? ai-je sens ?), le destin (que puis-je faire de ma vie ?), l'espérance (le sens est-il au bout de celle-ci, ou n'est-elle que la dernière illusion de la boîte de Pandore ?), l'imaginaire enfin (lieu de légendes, de mythes et de fiction, source presque intarissable où nous cherchons à renouveler le sens). En esquissant chaque fois comme une phénoménologie de la foi, insistant sur la manifestation de don et de révélation qu'elle peut exercer à l'égard du sens, nous découvrirons peut-être des espaces de sens insoupçonnés autrement. Ouvrir le sens jusqu'en ses confins, c'est ouvrir des possibilités, c'est raconter une aventure possible, c'est faire en sorte que chaque chose et chaque événement puisse se comprendre, fût-ce l'espace d'un instant, sous l'égide d'une visitation, d'un changement d'échelle, d'une transgression du simple dû. Là est sans doute la clé du sens Réservation
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